Qui sommes-nous? >> Emplois >> Un·e infirmiere-chef·fe responsable du secteur des soins à 100 % (H/F)

Un·e infirmiere-chef·fe responsable du secteur des soins à 100 % (H/F)

Le CAAD accueille des femmes et des hommes majeurs souffrant d’une maladie psychique chronique sévère et en situation complexe soit accompagnée de troubles sociaux, somatiques, comportementaux et/ou découlant d’une addiction. Il accueille des placements civils sur un mode volontaire ou dans le cadre d'un placement à des fins d'assistance. Il admet également des personnes sous autorité pénale. Le CAAD offre un accompagnement bio-psycho-social favorisant une autonomie adaptée et la réalisation d’un projet individuel dans un esprit pluridisciplinaire.

Afin de compléter notre équipe des soins ainsi que le collège des cadres, nous recherchons

 

UN·E INFIRMIERE-CHEF·FE RESPONSABLE DU SECTEUR DES SOINS À 100 % (H/F)


Vos tâches principales

  • Coordonner et garantir la qualité de l’accompagnement lié à la santé des résident·e·s en collaboration avec la Direction et le collège des cadres
  • Adhérer à la philosophie pluridisciplinaire interne et favoriser les bonnes relations avec le réseau externe
  • Participer et animer différentes séances : colloques, préparations, réseaux, entretiens avec le psychiatre, recadrage, développement, etc.
  • Promouvoir le bon usage de l’outil d’accompagnement PAI et du support informatique DSI
  • Collaborer à la rédaction des différents types de rapports et d’analyse de risque
  • Favoriser une dynamique d’équipe ressource et constructive
  • Soutenir chaque collaborateur·trice dans son évolution au sein de sa fonction
  • Assurer le service de piquet 8 semaines par année
  • Contribuer au management institutionnel

Votre profil 

  • Formation postgrade à la fonction de cadre en cours ou achevée
  • Bachelor en soins infirmiers (ou titre jugé équivalent)
  • Expérience de responsabilité d’équipe ou de cadre dans une institution
  • Connaissances cliniques en psychopathologie et/ou handicap psychique
  • Capacités pédagogiques d’accompagnement des équipes
  • Aptitudes à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Equilibre affectif/normatif et bienveillance/exigence garantissant le respect du cadre en maintenant le lien
  • Capacités complémentaires d’expertise métier, de management et de leadership
  • Compétences en gestion de situations de crise et de confrontation/conflit
  • Résistance au stress, bonne organisation et sens des priorités
  • Aisance rédactionnelle

Votre mission 

Dans sa fonction, le·a responsable du secteur des soins (RSS) assure le prolongement de la mission institutionnelle dans le domaine de la santé en général. Il/elle conduit et organise le secteur des soins qui compte une équipe de 6 collaborateurs/rices pour une équivalence de 4.5 EPT, son poste compris. Sur le plan managérial du secteur, le·a RSS est un·e leader qui mène les tâches de planification, d’organisation, de réalisation, d’évaluation et de suivi. Son domaine d’activité principal consiste à organiser et diriger la contribution médicale des accompagnements pluridisciplinaires et plus spécifiquement les aspects psychiatriques, somatiques et pharmacologiques. Les accompagnements s’inscrivent dans un contexte de

placements volontaires mais aussi d’aide sous contrainte civile et pénale.

Le·a RSS réalise et supervise les prestations spécifiques du secteur des soins. Elles consistent au suivi des situations de santé d’une septantaine de résidents par la participation aux entretiens psychiatriques pluridisciplinaires ainsi qu’aux rencontres de réseaux. La gestion des traitements médicamenteux somatiques et psychiatriques, y compris les traitements de substitutions avec stupéfiants, la réalisation des actes médicaux techniques et l’accompagnement aux rendez-vous médicaux externes, ainsi que la gestion de la pharmacie et du matériel font partie intégrante des prestations assurées.

Le·a RSS promeut les mesures de promotion de la santé et de la qualité de vie ainsi que de prévention de la maladie pour les résidents. Pour le personnel, il/elle est force de proposition des mesures de santé au travail.

Le·a RSS participe à l’entretien de la relation avec nos partenaires externes comme Vigimed, la pharmacie, l’ICHV, la santé publique et l’hôpital psychiatrique de Malévoz.

Sur le plan managérial institutionnel, le·a RSS participe à la coordination pluridisciplinaire des accompagnements ainsi qu’à la gouvernance via le collège des cadres dans notre contexte spécifique de gestion du risque avec une population agissante. Il/elle porte avec conviction les enjeux médicaux auprès du collège des cadres ainsi que de la direction. Il/elle contribue également à l’établissement des objectifs stratégiques annuels, à la gestion administrative et RH de son secteur.

Le·a RSS encadre et soutient les collaborateur·trice·s sur les plans de la dynamique d’équipe, du développement individuel ainsi que du plein accès à l’autonomie et la responsabilité de la fonction d’infirmier dans le contexte institutionnel. Il/elle réalise ou supervise le suivi de praticien-formateur des étudiants.es HES. 

Nous vous offrons un poste au coeur de l’expertise métier de notre institution. Nous vous proposons un environnement agréable et favorisant l’esprit d’équipe avec des conditions de travail modernes.

DESCRIPTIF DE FONCTION 

Plus d'informations sur le descriptif de fonction

 

Entrée en fonction :  à convenir

 

Ce poste vous intéresse ? Transmettez-nous votre dossier complet : 

  • par email : 
  • par courrier postal : CAAD, Ressources Humaines, Rte de la Plâtrière 100, 1907 Saxon

 

Route de la Plâtrière 100
CH-1907 Saxon
T +41 27 744 33 95

www.caad-valais.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok