Les bénéficiaires en appartement protégé ont souhaité s’impliquer non seulement individuellement dans leur accompagnement, mais également collectivement. Pour ce faire, ils se sont organisés entre eux pour nommer 4 représentants. Chaque mois, les bénéficiaires recueillent les idées ou les revendications, vérifient qu’elles remportent l’adhésion d’une majorité, puis un des représentants les présente lors du colloque hebdomadaire des éducateurs. Ceux-ci mettrons alors en place les changements réalisables et renverront les projets à affiner dans les mains des bénéficiaires. Pour le moment, aucune demande n’a pas pu trouver suite. Les représentants sont également responsable d’informer tout le groupe du résultat de la réunion.
Ainsi, par exemple, des changements d’horaires ont déjà été faits pour diminuer un temps d’attente, un point de rencontre pour être véhiculer aux ateliers a été déplacé, des sorties avec grillades sont planifiées pour cet été. Ces dernières seront bien sûr organisées par les bénéficiaires, avec le moins d’aide possible des éducateurs.
Pour les représentants, ce rôle est valorisant et intéressant, mais c’est également un challenge de porter fidèlement la parole du groupe et de suivre son rythme, tout comme de s’exprimer devant un groupe de professionnels.
Si cette démarche est bien sûr saluée par les accompagnants, le défi de ceux-ci est de soutenir le concept de représentants ainsi que de coacher, si nécessaire, les projets proposés, mais tout en laissant le pilotage dans les mains des bénéficiaires. Les éducateurs se réjouissent que la démarche perdure, même si parfois le représentant vient juste pour informer que tout va bien, sans proposition particulière.